CYCLOTOURISTES NÉRIS LES BAINS
24 août 2008

ETAPE DU TOUR

Dimanche 24 août 2008. Le réveil sonne à 4 h du matin. Un petit déjeuner bien copieux. Je me prépare et à 4 h 45, direction la Place de la République de Néris les Bains où tous les cyclos du CTN se sont donnés rendez vous pour se rendre à Roanne en minibus avec la remorque chargée de vélos. Notre mission : réaliser l'étape du Tour de France du 25 juillet Roanne - Montluçon.

Le départ à Roanne - Renaison

101_8265

Notre belle remorque, fabrication artisanale

101_8266

Nous arrivons à Roanne vers 7 h et le départ est prévu vers 7 h 30.

101_8267

De gauche à droite, on reconnait Jean Pierre, Jean Paul, François et Maurice.

Les photos officielles du départ

101_8270

Da gauche à droite : Jean Louis, Serge, Philippe, Maurice, Jean Pierre, François, Jean Paul

101_8271

Sur cette 2ème photo, apparait Michel (2ème en partant de la gauche)

Une première difficulté nous attend dés les 5 premiers kilomètres : la montée du col de la Croix du Sud (col de 3ème catégorie, 763 mètres d'altitude). Nous sommes agréablement surpris car la montée de 11 km se passe très bien et personne n'éprouve trop de difficulté. Les cyclos en action :

101_8273

101_8281

Jean Louis et Jean Paul

101_8284

Serge et la voiture balai conduite par Michel !

La photo du groupe

101_8285

Et puis, un paysage extraordinaire, qui vous donne encore plus l'envie de faire du vélo :

101_8280

Ici, le barrage du Rouchain.

101_8282

Très belle descente sur Chatel Montagne à travers les bois de sapins. 3 chevreuils traversent devant nous et nous regardent : superbe !

Petit moment de repos à Chatel Montagne, devant la plus belle église romane d'Auvergne :

101_8287

Le départ de Chatel Montagne est très froid mais la Côte de la Croix Rouge est là pour nous réchauffer !

Michel prend son vélo pour faire quelques kilomètres

101_8288

Puis c'est la descente sur Cusset avec de très beaux paysages également :

101_8291

Juste avant d'arrivée à Saint Pourçain sur Sioule, nous sommes rejoint par Jean Pierre B., Jean Pierre P. et André qui étaient partis de Néris les Bains à 8 heures.

Arrivée à Saint Pourçain sur Sioule où Jean Pierre B. a mis un point d'honneur à franchir la pancarte le 1er

101_8296

Ravitaillement à Saint Pourçain à la concentration "3ème randonnée du vignoble" organisée par l'ARCCSP St Pourçain. Nous avons été très bien reçus et chaque cyclo est reparti avec une bouteille de Saint Pourçain !

101_8297

Quelques cyclos dont je tairais le nom n'ont pu s'empêcher de gouter au vin saint pourcinois (le rosé fut très apprécié)...

101_8298

De gauche à droite : Jean Pierre O., Jean Pierre B., Philippe,  André, Jean Paul, Maurice, Serge, Jean Pierre P., Jean Louis,  Michel, François.

101_8301

101_8302

101_8304

Il faut maintenant repartir vers Chantelle mais on sait que le parcours qui nous attend sera difficile. Effectivement, à Bellenaves (lieu-dit Chassière, tout de suite après la ligne de chemin de fer), nous commençons la montée sur "La Bosse" (nous passons de 316 m d'altitude à 720 m en 11 km avec un passage à 10 %)

Au sommet, les visages sont quelques peu tirés, la fatigue se fait ressentir, les crampes commencent à se manifester et une petite pause s'impose :

101_8306

101_8307

101_8308

101_8309

101_8310

Nous passons à Echassières, remontons sur Lapeyrouse puis Colombier, Commentry et Néris les Bains avec comme dernière difficulté "les Côtes Rousses" où les deux Jean Pierre se sont battus et bien sur, c'est Jean Pierre qui arriva le premier !

Les cyclos à Néris les Bains

101_8311

A notre arrivée, nous sommes interviewé par une journaliste de La Montagne qui va faire un article sur notre club (parution Vendredi 29 août).

Bilan de cette journée : 160 km à 23 km/h de moyenne. Tous les cyclos présents étaient très contents de cette randonnée. Le temps ensoleillé, la bonne humeur... tout était là.